Vous pouvez trouver régulièrement des articles autour du dessin, si vous avez des questions ou des sujets à aborder nous pouvons échanger ensemble, n'hésitez pas à me contacter, bonne lecture.
21/11/2022
SI vous visionnez la vidéo, une partie de la fresque a été réalisée en atelier (vue du bassin de La Rochelle) et le reste sur le salon.
Pour la position, je suis resté principalement debout, face au mur… une position pas facile pour dessiner car le trait et la vision est différente que lorsque l’on dessine assis, un trait plus saccadé. Au bout de la première journée j’ai commencé à avoir des douleurs dans le bras, j’ai donc rythmé le temps avec des séquences de 30 minutes de dessins et 15’ de pose, histoire de relâcher musculairement le bras et de tenir la journée, j’ai quelques courbatures mais rien de bien méchant.
Le démarrage, les 10 premières minutes c’est assez stressant, car le panneau est blanc et il me faut environ quelques échauffements pour arriver à un taits fluide, j’ai donc « raté « le premier croquis… J’ai donc fait abstraction de l’environnement pour me concentrer sur un bruit de fond. Ensuite après quelques dessins, l’assurance prend le dessus et c’est parti. Il est important de ralentir son rythme cardiaque, son souffle et d’être relâché au niveau du bras, sinon on ressent une pression différente dans son style de dessin.
Pour les croquis je suis parti sur des références style photo que j’avais sur mon portable, mais assez vite j’arrivais à ne plus le regarder pour dessiner d’imagination, le fait de remplir le tableau et d’avoir de la reconnaissance sur les premiers dessins, m’a permis d’avoir plus d’assurance et de me « lâcher » dans mon trait.
Au fur et à mesure des heures de dessins, j’arrivais à jongler d’un dessin à l’autre, par exemple dès qu’il y avait du monde je réalisais des croquis assez simples, des croquis mécaniques comme des portraits, ou alors de la couleur et dès qu’il y avait un peu moins de monde je commençais une partie plus technique comme une main ou la structure d’un bâtiment.
Passer d’un dessin à l’autre, n’est pas évident, car il faut recommencer, donc j’alternais des dessins faciles et des dessins plus complexes, d’ailleurs c’est aussi une motivation, car le dessin facile permet de garder de l’assurance. Il m’est arrivé de dessiner sur la table pour des enfants et j’ai ressenti un trait différent, comme s'il me fallait un temps d’adaptation pour se réhabituer à dessiner d’une position à l’autre.
Le dessin de performance demande de l’encouragement et surtout de sortir de sa zone de confort, d’ailleurs, certains artistes m’ont conseillé d’aller chercher un autre style de dessin, pas facile en direct mais ceci permet de se donner un challenge et au final on est satisfait.
25/05/2022
La plume du stylo plume permet de créer de magnifiques dessins
L’intérêt du stylo plume pour le dessin
- Objet de décoration, un instrument d’écrire qui est plus esthétique que les crayons classiques
- Objet pratique : facile, rapide, transportable approche économique malgré investissement de départ, mais tout dépend du style de stylo que vous souhaitez avoir.
C’est un aspect à ne pas négliger, si vous partez en voyage, il est plus pratique de transporter un stylo que de transporter une trousse entière, gain de place et surtout on minimise les risques de fuite.
- couleur d’encres : vous pouvez avoir plusieurs stylos avec des couleurs différentes, bleu, rouge, noir…
- Le stylo plume fait partie d’un environnement et un écosystème du plaisir, le plaisir d’écrire, de dessiner, les instruments d’écriture et les carnets de notes ou de voyage font partie de cette magie du dessin.
La Technique :
- Jouer avec la plume, variation, pression, hachures, lavis, trait, fort et souple, niveau de contraste. On peut quasiment tout faire avec un stylo plume pour dessiner, on peut avoir une limite pour le remplissage mais si on utilise les hachures il n’y a pas de soucis.
- le poids du stylo , plus lourd n’est pas une contrainte, surtout pour la pression, a vrai dire si vous dessinez pendant des heures, le poids peut être une contrainte mais pas contre le poids du stylo peut vous aider dans la pression que vous souhaitez apporter à votre style de dessin
- Le choix du papier, assez épais et qui accroche ou non, il faut éviter un grain lisse si vous débuter en dessin , épaisseur du papier est important et il permet d’ absorber la pression du stylo, encre sèche pour créer des nuances. Il est important d’avoir un support sur la feuille de dessin afin que la pression puisse s’appliquer
CONCLUSION :
- On peut aussi personnaliser sa plume et avoir son propre stylo, maitriser son outil et agréable et appréciable
- C’est un objet de plaisir mais attention, meilleur matos ne dit pas meilleur dessinateur.
- Et pourquoi pas se faire plaisir et avoir des challenges et des envies de continuer à dessiner.
10/03/2022
Pour le dessin :
Mon objectif est de m’améliorer dans le dessin en direct c’est-à-dire d’arriver à dessiner de mémoire en instantané, une idée, un objet ou une pensée. Pour cela je m’entraîne régulièrement à dessiner ainsi que la pratique de l’animation 2D et le dessin au pastel.
Le dessin au pastel :
Le dessin au pastel permet de m’améliorer dans mon style de dessin, effectivement il faut faire preuve d’un sens de l’observation très poussé surtout quand on fait du dessin de Pastel, et que l’on reproduit des portraits, il faut être très minutieux dans les repères et le dessin des détails. Le dessin de Pastel permet aussi de comprendre la couleur, de bien la poser et de déterminer les ombres et les lumières.
Avec cette technique on peut arriver à faire des dessins très réaliste comme par exemple des portraits, on apprend donc plus l’anatomie humaine ainsi que le sens du détail.
Les bénéfices pour le dessin :
après chaque dessin au pastel ou stage que j’ai réalisé je me suis rendu compte que j’ai amélioré mon niveau de dessin
voici les points d’amélioration.
Le portrait au pastel est une technique très besogneuse il faut énormément de temps pour arriver à ses fins et ceci est profitable lorsque ensuite on dessine car on devient plus endurants dans la pratique de son dessin. J’arrive maintenant à dessiner quatre ou cinq heures dans une journée sans problème.
Généralement on dessine au pastel avec un chevalet et on alterne la position assise et debout, une position un peu différente du dessin ou l’on est dans la même position, du coup la posture du dessinateur au pastel permet de travailler d’autres muscles et de renforcer la musculature et l’endurance du bras.
Attention tout de même car la position n’est pas forcément la même il faut donc quelques exercices de reprise avec de retrouver son style dès que l’on recommence à dessiner.
On a aussi la satisfaction du résultat fini et ceci nous fait prendre conscience et confiance du niveau de notre dessin. De plus, le fait de pratiquer une autre discipline si jamais on est novice nous permet de remettre en place les mécanismes de l'apprentissage, comme l’écoute, l’attention et ceci nous permet d’avoir une ouverture d’esprit nous permettant d’apprendre des choses et de donc de progresser. On s’améliore tout le temps en dessin, même les plus grands dessinateurs continuent à s’entraîner, on apprend tout le temps.
Le dessin en animation 2D
Plus particulièrement le dessin en mouvement est intéressant car on va mieux comprendre la forme et on va passer d’une forme de 2d à une forme 3D. Par exemple si on dessine un visage en animation 2D il va falloir imaginer que le visage tourne et on va dessiner toutes les positions du visage si jamais on réalise un turn. (Technique d’animation qui permet de faire tourner une personnage ou un object sur lui même )
Ceci n’est pas forcément évident car on dessine de deux manières soit avec une référence soit avec une déduction et on imagine la forme que la pièce peut avoir par exemple lorsque le visage tourne on peut soit avoir un modèle soit imaginer où vont se positionner les éléments comme le nez, les yeux, et les oreilles etc. Au départ cet exercice n’est pas forcément facile mais ensuite par déduction et entraînement on arrive à faire des choses sympas.
On sort un peu de sa zone de confort et on a un niveau de réflexion au départ qui est quand même beaucoup plus poussé, par exemple lorsqu’elle veut faire un bonhomme qui court il faut imaginer tous les cycles du mouvement, on est plus dans un dessin fixe on est dans un dessin en mouvement.
Ensuite ce n’est pas forcément facile de dessiner par superposition de calques, voir le calque d’en dessous pour dessiner par-dessus n’est aisé au départ.
Les bénéfices que j’ai ressentis ensuite dans mon dessin :
En conclusion on pourrait penser que pratiquer d’autres techniques que la sienne est un moyen de se disperser et de ne pas forcément se spécialiser dans un domaine. J’aurais tendance à penser qu’il faut avoir un domaine de prédilection et que les autres techniques, nous permettre,si on les prend dans un sens d’apprentissage de nous faire progresser.
07/03/2022
Le trait dans le dessin, trouver son style en dessinant
Un trait unique
Il y aurait des pages entières à écrire à propos du trait du dessinateur et chaque trait est différent d’un individu à l’autre ce qui donne la forme et la gestuelle de la figure. On dit souvent qu’il faut quelques années pour affiner son trait et il est vrai que d’un point de vue mécanique il faut du temps pour habituer à avoir la bonne pression du trait et arriver à reproduire de façon la plus juste possible ce que l’on observe est ce que l’on va poser directement sur le papier.
Il faut s'entrainer...et rester souple, comme en sport
Plus on va pratiquer, plus on va entrainer son oeil et sa main à produire le trait le plus juste.
Pour avoir un bon trait il faut comprendre que c’est un mécanisme par exemple pour un trait précis on peut utiliser uniquement le mouvement du poignet pour dessiner alors que pour faire un grand trait, le mouvement part du haut du bras pour arriver à faire une belle ligne, il faut décoller le coude de la table de dessin afin d’avoir une meilleure gestuelle.
Il faut arriver à faire la différence entre écrire et dessiner, à l’école, où l’on écrit pendant des kilomètres, nous avons tendance à écraser la mine et rapprocher nos doigts de la pointe du crayon, alors que dans le dessin, nous allons rechercher de la souplesse et de la légèreté au dessin.
Avoir une bonne posture, une souplesse et un niveau de pratique régulier permettra de vous améliorer.
On arrive souvent à identifier le dessinateur par son propre trait, de mon côté j’essaie d’avoir un trait le plus juste possible je préfère avoir un bon trait au détriment, que ma forme soit légèrement modifiée, au profit d’avoir à l’inverse un trait hésitant.
Pour arriver à faire un bon trait il faut comprendre ce que l’on dessine il faut avoir un certain niveau d’expérience par rapport à la sensation de pression que la pointe va être appliquée sur le papier et aussi une certaine assurance pour arriver à accepter son trait et son dessin. De mon côté il m’a fallu quelques années peut-être quatre ou cinq ans pour arriver à un certain résultat.
Voici les entraînements que je peux vous proposer pour travailler son trait :
Votre trait est un indicateur sur le message de votre dessin :
Il faut comprendre que le trait donne beaucoup d’indications dans votre dessin il sert à la fois à définir le contour mais aussi les ombres ,le volume, la texture et la lumière.
Au départ c’est pas évident de bien maîtriser toutes ces informations voici par exemple un ordre du déroulement de votre dessin au trait
La pression de votre trait :
Ensuite vous pouvez travailler sur la pression du trait vous pouvez avoir un trait très fin ou alors avoir un trait très épais par exemple si vous décidez de jouer sur l’ombre et la lumière, l’ombre peut être un trait épais et la lumière peut être un trait léger.
Votre trait peut aussi renseigner votre dessin sur la vitesse, le poids et l’équilibre de la forme de votre dessin. Par exemple si vous voulez faire une silhouette penchée vous allez accentuer votre ligne de force qui va montrer la position. Autre exemple si vous dessinez un personnage qui donne un coup de poing vous allez accentuer le trait pour montrer l’indication du déplacement du bras. Votre trait va alors donner du dynamisme à votre dessin.
Avoir un objectif de départ :
Avant de commencer votre dessin il faut que vous ayez un objectif du dessin fini, vous pourrez alors choisir votre crayon et votre style de papier, à vrai dire vous pouvez utiliser tous les outils et si vous voulez faire un dessin assez spécifique il existe une multitude d’outils pour vous faciliter le travail.
Par exemple si vous utilisez un stylo-bille il faudra passer plusieurs fois sur le même trait pour avoir un trait plus épais alors qu’un stylo-feutre vous donnera un trait plus épais ( à voir la pointe de la mine).
Vous pouvez avoir un bon compromis avec un stylo plume ou en appuyant sur la plume vous pouvez alors mixer à la fois un trait fin et un très épais. De mon côté afin de gagner du temps j’aime bien utiliser le stylo plume ou alors les stylos feutre avec des mines qui permettent de faire des traits fins et épais.
Je reviens sur l’exemple de l’écriture qui nous trompe dans la façon dont nous devons utiliser le stylo pour dessiner, par exemple, il est très difficile de dessiner avec un stylo pinceau, il faut énormément de pratique pour arriver à faire un dessin de haut niveau. Donc il est important de tester un maximum de stylo afin de trouver votre propre style. J'ai tendance à penser que le style de crayon vous accompagne dans votre progression du dessin, on peut commencer au crayon graphique pour finir au stylo pinceau.
Ensuite vous avez le choix avec le papier , si vous débutez il vaut mieux commencer avec du papier bon marché, de mon côté j’ai commencé avec ce style de papier, afin de pouvoir m’entraîner et dès que j’ai acquis un certain niveau je suis passé sur des cahiers de meilleure qualité plus vous arriverez à maîtriser votre trait plus vous pourrez aller sur des papiers plus lisses, mais dans un premier temps il vaut mieux partir sur du papier un peu plus épais afin que votre mine puisse mieux accrocher le papier.
Dessiner sur la tablette :
Sur la tablette et tout particulièrement sur procreate, vous pouvez tricher un peu afin d’avoir un trait orienté par la machine, votre trait sera donc plus nette et plus précis, pour les débutants je recommande tout de même de commencer avec votre propre trait, car c’est votre propre signature et votre personnalité à travers vos dessins, et un bon trait ne veut pas forcément dire un bon dessin…
03/03/2022
Quoi faire en dessin pour progresser et s’améliorer
La pratique du dessin pour progresser demande un investissement et un entraînement régulier, plus vous dessiner plus vous progresser mais que faire en dessin pour progresser et éviter d’être confronté à la feuille blanche.
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Quoi dessiner quand on s'ennuie :
Dès que je m’ennuie et que je ne sais pas quoi dessiner j’ai un rituel de dessiner par exemple les vignettes des chaînes Youtube, les images sur Pinterest ou dans Google images, par exemple je tape le mot figure, portrait et j’essaie de reproduire sans forcément trop réfléchir mais uniquement travailler la gestuelle et mon trait.
Généralement je regarde en même temps une série où je suis dans un environnement un peu bruyant, l’idée est de réaliser un dessin mécanique sans trop réfléchir. C’est à la fois un acte de dessin mais aussi une forme de concentration, proche de la méditation et qui fait passer le temps.
J'utilise donc cette technique quand je m’ennuie et que je ne sais pas quoi dessiner mais aussi lorsque je n’ai pas d’objectifs de dessin et que je dessine uniquement pour l’acte de dessiner.
Quoi dessiner quand on n'a pas d'idée
Il arrive souvent de ne pas avoir d’idée pour dessiner par contre vous pouvez très bien inventer vos propres personnages et vous servir de votre temps pour développer votre créativité.
Par exemple si vous utilisez la technique du gribouillage vous pouvez réaliser et essayer de créer vous-même vos propres personnages et à partir de la , développer des idées. C’est un peu la même technique que lorsque vous regardez des nuages et que vous arrivez à en déterminer des formes.
Vous pouvez réaliser un gribouillis sur votre feuille et ensuite essayer de trouver une forme, un personnage et vous amuser à le redessiner. C’est un exercice simple qui vous permettra peut-être de développer d’autres idées.
Quoi dessiner pour progresser
Pour progresser en dessin il faut se donner un objectif par exemple votre objectif de la journée va être de dessiner vos dessins de faiblesse, par exemple si vous ne savez pas dessiner les visages ou les mains vous pouvez très bien vous donner comme objectif de réaliser plusieurs croquis.
Progresser c’est entraîner et donc trouver des exercices qui vont vous sortir de votre zone de confort. Je pense qu’il est plus intéressant de travailler par bloc et d’y aller par étapes par exemple une série de mains, de visages de portraits vous permettront effectivement de passer un cap.
Bien sûr vous pouvez-vous appuyer sur les tutos, des formations en ligne et pourquoi pas des livres qui vous permettront de vous donner les premières bases mais ensuite c’est la répétition ainsi que la correction de vos premiers dessins qui vont vous faire réellement progresser.
"Savoir accepter son niveau de départ"
Ensuite il faut apprendre à accepter son niveau c’est-à-dire commencer par un niveau faible pour arriver à un niveau intéressant et ensuite à vous de juger si votre dessin vous convient ou non, ne soyez pas trop indulgent avec vous-même, souvenez-vous qu’avant d’apprendre à courir, vous avez appris à marcher
Quoi dessiner facilement ?
Il est intéressant pour progresser en dessin de faire à la fois des dessins difficiles mais aussi des dessins faciles par exemple si votre journée a été éprouvante vous pouvez très bien le soir vous entraîner à faire des dessins faciles par exemple de mon côté les dessins faciles sont plus des dessins de cartoons, les traits de contour sont assez simples et c’est surtout valorisant, quand vous sentez que vous progresser et que votre dessin est propre.
Par exemple vous pouvez prendre votre bande dessinée préférée et vous amusez à reproduire quelques vignettes. Cet exercice est à la fois ludique et simple et vous permettra de prendre confiance en votre dessin. Attention tous les dessins ne sont pas faciles par exemple je trouve que ce n'est pas forcément facile de dessiner Tintin car les lignes sont épurées, simple et surtout que tout le monde connaît Tintin. Prenons aussi l’exemple des mangas, un visage de mangas avec un trait léger et épuré n’est pas forcément facile comme dessin car il faut être très précis et bien respecter une symétrie.
Quoi dessiner en tant que débutant
En tant que débutant il faut dessiner ce que vous aimez, c’est un peu comme lire, quand vous lisez un livre que vous n’aimez pas, généralement on n’a pas de plaisir et c’est plus inintéressant qu’intéressant. Pour le dessin c’est la même chose il faut dessiner ce que vous aimez. De mon côté comme j’aime bien les jeux d’échecs j’ai appris le dessin en dessinant des jeux d’échecs.
Car pour bien dessiner, ce n’est pas uniquement l’acte de dessiner, c’est aussi comprendre ce que l’on dessine et comprendre les éléments que l’on essaye de reproduire donc plus vous êtes intéressés à un sujet, plus vous l’avez compris et plus vous pourrez facilement le reproduire.
De plus cet objet fait partie de votre bibliothèque mentale vous l’avez donc déjà vu en images en 3D et donc il est plus facile de pouvoir l’interpréter et donc le reproduire.
Quoi dessiner sur procreate ?
Pour ma part je préfère dessiner sur du papier pour avoir la beauté du toucher et le ressenti de l’acte de dessiner, bien entendu on peut dessiner avec une tablette tactile mais de mon côté je préfère plus faire de l’encrage et de la mise en couleur, je garde le dessin avec la bonne méthode classique du papier et du crayon. Sur la tablette tactile j’aime bien dessiner de l’animation 2D en essayant de trouver par exemple le bon mouvement pour faire marcher un personnage ou réaliser une animation en 2 d.
Ce qu’il reste intéressant c’est l’acte de dessiner donc dessiner sur papier ou sur tablette effectivement c’est la même chose mais c’est une question de goût
Bon dessin